Préalablement à la demande de permis, l'inscription dans la commune est obligatoire.
ATTENTION - Nouvelles exigences de niveau de langue minimum pour l'obtention du permis C dès le 1er mai 2023
Documents de base pour une demande de permis
- Une annonce d'arrivée pour européens (UE/AELE) ou Rapport d'arrivée pour non européens (Etats-tiers)
- Une carte d’identité ou un passeport valable (comprenant le visa d'entrée selon les pays dont le visa est obligatoire pour une arrivée de l'étranger)
- Une copie du contrat de travail (si prise d'activité salariée)
- Une photo format passeport
- Votre bail à loyer ou votre acte d'achat/vente ou une attestation datée et signée par votre logeur
Pour les procédures complètes de demandes de permis de séjour/travail, merci de nous consulter.
Demande de permis frontalier
ATTENTION nouvelle procédure dès le 01.01.2022
Depuis le 1er janvier 2022, le canton de Vaud a repris entièrement la gestion des permis frontaliers : les demandes d'autorisation frontalières, de renouvellements ou de modifications devront être adressées directement au canton.
Pour de plus amples informations, merci de prendre connaissance des nouvelles informations mises en ligne sur le site du canton : www.vd.ch/frontaliers
Renouvellement de permis
Les permis d'établissement et de séjour sont établis par les autorités cantonales de police des étrangers pour une durée limitée. Dès lors, il importe de renouveler son autorisation avant son échéance mais au plus tôt deux mois avant la fin de validité du permis.
En principe, notre office adresse à tous les bénéficiaires d'une autorisation d'établissement ou de séjour en passe d'être échue une convocation les invitant à entreprendre les démarches nécessaires en vue de prolonger leur autorisation ou, le cas échéant, à procéder à l'annonce de leur départ.
Il appartient néanmoins au ressortissant étranger de veiller à ce que son autorisation de séjour et/ou de travail soit valable.
En cas d'incertitude, il est conseillé de prendre contact avec notre office qui reste volontiers à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Lorsqu'une personne est totalement ou partiellement prise en charge par un organisme reconnu d'aide sociale, elle doit fournir à l'Office de la population, spontanément et lors de la demande de renouvellement, une attestation de prise en charge afin de solliciter l'exemption des taxes.
Liens utiles
Informations du canton pour les européens
Informations du canton pour les non-européens